Villes et régions de Russie

Depuis le Moyen-Age, la Russie compte de nombreuses villes bâties autour d'une forteresse: le Kremlin, et entourées de murailles pour protéger la population des attaques incessantes. La plus célèbre est Moscou, mais il y a aussi Yaroslavl et Nijni-Novgorod.

 

 

Toute autre est Saint-Pétersbourg, création de Pierre Ier: une ville de rêve, surgie comme par enchantement au bord de la mer. Symbole de la puissance d'un homme, le tsar de toutes les Russies, qui en a conçu l'idée et fait venir pour sa réalisation des ingénieurs, des architectes et des artistes de tous les coins de l'Europe.

Mais la Russie n'est pas seulement un pays européen, en fait elle s'étend surtout en Asie: c'est l'immense Sibérie avec ses forêts de bouleaux s'étirant jusqu'à l'horizon, ses lacs, comme le Baïkal, le plus grand lac du monde, et ses montagnes: le Caucase, qui sépare l'Europe de l'Asie, et bien d'autres. Les paysages russes sont d'une grande diversité: l'homme s'y efface derrière la nature.

Voici un petit documentaire qui vous montre que la nature et l'homme se rejoignent pour créer en Russie des merveilles, traditionnellement au nombre de 7.

 

 

  • Le lac Baykal est la première, il accumule les superlatifs: le plus grand lac du monde, le plus profond, le plus transparent (on peut voir jusqu'à 40 mètres de profondeur).

 

  • Il y a ensuite la Vallée des Geysers où jaillissent des eaux thermales brûlantes, dans les lointains du Kamtchatka.

 

  • L'ensemble sculptural à Volgograd commémore la résistance héroïque de Stalingrad durant la Deuxième Guerre Mondiale.

 

  • Petergof, résidence d'été du tsar Pierre-le-Grand à proximité de Saint-Pétersbourg, par ses proportions monumentales, peut être comparé au Château de Versailles.

 

  • Exemple parfait de l'architecture russe, la cathédrale Basile-le-Bienheureux à Moscou, fut construite sur ordre d'Ivan-le-Terrible, en reconnaissance de la victoire sur les Tatars.

 

  • L'avant-dernière merveille est un phénomène géologique rare: des piliers rocheux d'une quarantaine de mètres, se dressent dans la République des Komis.

 

 

  • Enfin, dans les montagnes du Caucase, limite entre l'Europe et l'Asie, l'Elbrus dresse ses cimes enneigées.

 

 

Site réalisé par Mme Dor, dans le cadre des lycées La Bruyère de Versailles et Les 7 Mares de Maurepas.