Folklore Russe

Un mot du folklore russe, caractérisé par des chants et des danses populaires au rythme entraînant.  L'agilité des danseurs russes est une source d'émerveillement. 

Tout le monde fredonne Kalinka, Plaine ma plaine, Les Yeux Noirs... Même les choeurs de l'Armée Rouge n'hésitent pas à les inscrire, ainsi que quelques valses, à leur répertoire.

Et il est un sport où cette maestria se révèle: c'est le patinage artistique. Patineuses et patineurs russes se distinguent aux championnats du monde et aux jeux olympiques.

 

De même, joignant la force à la souplesse, les gymnastes russes occupent les premiers rangs dans les compétitions internationales.

 

Le tennis également est porté au  plus haut niveau par des athlètes comme Maria Sharapova et Marat Safin.

 

Enfin les grands clubs de football de Moscou et Saint-Pétersbourg sont bien connus des supporters européens.

 

Concluons ce survol rapide de la culture russe  par le tourbillon de quelques valses, cette danse que les Russes ont adoptée, que jeunes et vieux, riches et pauvres, tous pratiquaient et aimaient.

 

Aujourd'hui le tourbillon est encore plus rapide et le rap, ainsi que d'autres formes de chants et de danses, gagnent du terrain dans une Russie où les jeunes générations sont branchées sur le monde actuel et à l'écoute de ses innovations.

En espérant que ces quelques, mots, ces quelques images, vous ont permis de découvrir ou de mieux connaître la richesse culturelle russe, nous formons le voeu que ce site vous ait donné l'envie de vous lancer dans l'étude de la langue russe.

Nous vous disons: Do  svidania!

 

Site réalisé par Mme Dor, dans le cadre des lycées La Bruyère de Versailles et Les 7 Mares de Maurepas.